Jean-Michel DAMASE
Né en 1928 à Bordeaux d'une famille de musiciens, dont la mère est la harpiste Micheline Kahn, Jean-Michel Damase fait démonstration de ses dons musicaux précoces. A l'âge de cinq ans, il commence à assister aux cours de Samuel-Rousseau dans les classes de piano et de solfège, puis se met à composer à l'âge de neuf ans, période à laquelle il rencontre l'écrivain Colette, dont il met les poèmes en musique. Trois ans plus tard, il entre dans la classe d'Alfred Cortot à l'École Normale de Musique de Paris, et l'année suivante il devient élève en piano d'Armand Ferté au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. En tant que jeune virtuose, Damase voit sa carrière monter en flèche.
En 1943 il obtient le Premier Prix à l'unanimité au Conservatoire. Deux ans plus tard, il s'inscrit dans la classe de composition de Busser, et commence en même temps des études en harmonie et contrepoint avec Dupré. Il n'a que dix-neuf ans quand son œuvre Quintette emporte le premier prix de composition, suivie de sa cantate Et la Belle se réveilla qui lui vaut le Prix de Rome. Il ne néglige pas pour autant sa carrière de pianiste, et joue comme soliste avec les Concerts Colonne, au Conservatoire ainsi qu'avec l'Orchestre National de l'O.R.T.F.
Damase admire beaucoup Fauré et Ravel, dont il a enregisté quelques pages. Le ballet l'attire aussi, et il compte plusieurs des plus importants chorégraphes parmi ses intimes. Sa première partition de ballet est La Croqueuse de diamants qu'il écrit pour Roland Petit, et qui fut créé au Théâtre Marigny à Paris.
Jean-Michel Damase, qui a accompli des tournées dans le monde entier, et qui s'est vu décerner le Grand Prix du Disque pour ses enregistrements, s'est ensuite presque entièrement dévoué à la composition. Il obtient le Grand Prix Musical de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) ainsi que le Grand Prix de la Ville de Paris. Il participe au jury de nombreux concours internationaux, et dirige actuellement des masterclasses en Europe, aux États-Unis et au Japon.