Paul DOURSON
Enseignant, pianiste, organiste et compositeur de formation classique, traditionnelle rigoureuse, Paul DOURSON est né en 1927 de parents lorrains, dans une petite ville industrielle de la région de Metz.
Le père, organiste, maître de chant et chef de chœur à l'église paroissiale, l'initia dès son plus jeune âge au chant et au piano, et, un peu plus tard, à l'orgue qui l'enthousiasmait et lui permit très vite d'accompagner les offices et le chœur.
Il suivit ensuite les classes de piano, d'orgue et d'écriture musicale au Conservatoire de Metz sous la direction de professeurs viennois enseignant alors dans l'établissement.
Il reçut par la suite l'influence bienfaisante de Maîtres tels que Henri Challan (harmonie), A. Weber (contrepoint). Il étudia aussi l'orgue à l'Ecole César Franck, la direction d'orchestre avec G. Dessagne et la composition avec Nadia Boulanger, et fit des stages pédagogiques avec E. Damais. Il fit des études universitaires sous la direction de V. Jankélévitch pour la préparation d'un doctorat sur Ernest Chausson.
Indépendamment, il participa pendant plusieurs années comme animateur, pianiste et chef de chœur aux activités musicales et concerts du Centre Européen d'Echanges Musicaux de St Céré.
Il fut organiste à St Jean de Dieu de 1960 à 1972. En tant que compositeur, il s'intéressa également aux voix et à la musique chorale et fut lauréat en 1972 du Prix de la Fondation Michel-Ange de la mélodie classique. Prix d'harmonie, de contrepoint et de composition, il est l'auteur d'ouvrages pianistiques destinés à de jeunes musiciens et est édité dans différentes maisons.