Philippe GANTCHOULA
Né en 1956, titulaire d'un bac scientifique, Philippe GANTCHOULA, après avoir poursuivi des études de médecine, décide de se consacrer entièrement à la musique. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra ses prix d'harmonie, contrepoint, analyse, recherche en analyse, orchestration.
Il poursuit, parallèlement à son activité de compositeur, une carrière d'enseignant dans les domaines de l'écriture, de l'analyse et de l'histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Culture Musicale en 1987, il a été chargé en 1996 par la Direction de la Musique et de la Danse d'une classe de préparation à ce même examen.
Si son activité d'enseignant le conduit à s'intéresser à l'élaboration d'œuvres pédagogiques, Philippe Gantchoula a écrit aussi des œuvres de concert pour diverses formations. Parmi ces œuvres, on peut citer Gerbes d'aurore pour piano, Exil pour hautbois et piano, Dialogue de solitudes pour deux guitares, clarinette et violon (à paraître aux Editions Combre), Mémoires pour grand orchestre.