Marc LYS
Né en 1963, Marc LYS commence ses études musicales à Dinan (Côtes d'Armor), sa ville natale. Il apprend le piano dès 7 ans et découvre un peu plus tard, grâce à l'orchestre d'harmonie, les percussions puis les cuivres et décide d'apprendre le trombone. Il choisit la scolarité à horaires aménagés à Rennes où il obtient les médailles d'or de piano, trombone et musique de chambre.
Ensuite, parallèlement à des études de musicologie à l'Université de Paris-St Denis, il suit des cours de piano à l'Ecole Normale et de trombone au CNR de Paris. En 1982, il est reçu au CNSM de Paris dans la classe de piano de Maître Pierre Sancan. Il n'abandonne pas pour autant le trombone puisqu'il est admis successivement au CNSM de Lyon puis de Paris. De 1985 à 1990, il obtient ses Prix de piano, trombone, analyse et écriture.
En 1988, il est nommé professeur de piano au CNR de Lille et dirige depuis 1992 l'Ensemble de Cuivres de ce conservatoire.
Compositeur, arrangeur, Marc LYS écrit fréquemment pour des grands solistes et de célèbres formations qui souhaitent produire, éditer et enregistrer ses œuvres aux styles très variés où se côtoient le classique, le jazz et les musiques actuelles.