Pierrette MARI
Pierrette MARI a fait ses premières études musicales au Conservatoire de Nice où elle a reçu le Grand Prix de la Ville pour quatre premières récompenses (piano, harmonie, solfège et histoire de la musique). Elle entre ensuite au C.N.S.M. de Paris où elle obtient des 1er prix de contrepoint et de fugue (classes de Noël GALLON, Olivier MESSIAEN et Tony AUBIN). En 1981, elle obtient son C.A. d'Histoire de la Musique et Esthétique.
En 1956, elle reçoit une bourse du Mozarteum de Salzbourg pour participer aux travaux de Colloque sur les "Rapports entre Théâtre et Musique" et en 1961, le Grand Prix de la Mélodie Française décerné par l'Union Nationale des Arts.
En dehors de ses activités d'enseignante (elle a été professeur titulaire à la Sorbonne-Paris IV de 1983 à 1995), elle fut tour à tour attachée de presse du Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, producteur à l'ORTF et titulaire de plusieurs rubriques dans différents journaux. Elle est aussi musicologue (collaborations pour des dictionnaires d'histoire de la musique) et auteur d'ouvrages sur Olivier MESSIAEN, Henri DUTILLEUX et Belà BARTOK (ouvrage pour lequel le Comité Belà Bartok lui a attribué une médaille en 1988).