Thomas Daniel SCHLEE
est né à Vienne (Autriche) en 1957. Il a fait des études d’orgue avec Friedrich Lessky au « Theresianische Akademie » et Michael Radulescu à la Hochschule für Musik de Vienne et avec Jean Langlais à Paris, des études de composition avec Erich Romanovsky et Francis Burt à la Hochschule für Musik de Vienne et Olivier Messiaen au C.N.S.M. de Paris ainsi que des études de musicologie et d’histoire de l’art à l’Université de Vienne (thèse sur les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité d’Olivier Messiaen).
Il a fait de nombreuses publications musicologiques, des conférences et émissions pour la radio en Autriche, Allemagne et France. En tant qu’organiste, il a donné de nombreux concerts dans toute l’Europe, a participé à d’importants festivals internationaux et a enregistré des CD. Il a composé des œuvres pour orchestre, pour ensembles divers, de la musique vocale et instrumentale.
Il est éditeur responsable de la musique d’orgue aux Editions Universal à Vienne depuis 1978. De 1986 à 1989, il fut responsable musical au Théâtre Régional de Salzbourg. De 1988 à 1990, il a enseigné à l’Institut musicologique de l’Université de Salzbourg. Il fut ensuite directeur artistique du Brucknerhaus à Linz jusqu’en 1999,
puis directeur adjoint du Festival Beethoven à Bonn (Allemagne) jusqu’en 2003. Depuis 2004 il est directeur du festival autrichien "Carinthischer Sommer".
En 2005, il a été nommé Officier des Arts et Lettres.