Bernard BOETTO
est né à MARSEILLE en 1960. Il étudie le piano au Lycée Musical de MARSEILLE où il obtient une licence de récital et parallèlement une licence de musicologie à la falculté d’AIX-EN-PROVENCE où il suit les séminaires de maîtrise d’André BOUCOURECHLIEV. Son intérêt pour la composition musicale l’amène à travailler avec Franco DONATONI en AVIGNON et à SIENNE (Italie) ainsi qu’à suivre les cours d’été à DARMSTADT (Allemagne).
Il participe à de nombreux concerts au sein de l’Ensemble MC2 dans un répertoire souvent contemporain mais aussi en soliste au cours de récitals romantiques ou modernes. Il se produit enfin en tant que pianiste et acteur dans des spectacles musicaux.
Son œuvre comprend des pièces pour orchestre et voix, de la musique de chambre, des pièces instrumentales et des recueils pédagogiques. A la demande de grands solistes, il a effectué diverses orchestrations et arrangements pour des enregistrements :
- J. L. BEAUMADIER (piccolo) et l’Ensemble instrumental « La Follia » : « Concert pour un Kiosque », « Piccolo Marmelade » (direction artistique et arrangements) - Disque Calliope.
- D. MARILLIER (contrebasse) et l’Orchestre d’Auvergne : « Prayer » d’E. BLOCH – Disque SCAM/BNL/POLYMNIE.
- P. H. XUEREB (alto) : Cadences du Concerto en Fa J. B. WANHAL – Disque CLASSIC TALENT.
Réalisation et Orchestration du « Couronnement de Poppée » de Cl. MONTEVERDI (Cie EUTERPE).
Réduction Chant/Piano de l’opéra « Roberto Zucco » de Jacques LENOT.
Depuis 1990, il anime un stage d’écriture musicale durant les Rencontres Musicales Internationales de Pont St Esprit.
Bernard BOETTO est accompagnateur et Professeur de Piano au Conservatoire National de Créteil.