Marc CARLES
Né en 1933 à Castres, Marc CARLES fit ses études musicales au Conservatoire de Paris. Outre les 1er Prix d'alto et de musique de chambre, il obtient le 1er Prix de composition dans la classe de Tony AUBIN.
Il étudie alors la direction d'orchestre avec Eugène Bigot et en 1971, le Prix de Composition Georges Enesco lui est décerné par la SACEM.
Altiste du Quatuor de l'ORTF pendant 10 ans, il effectua de nombreuses tournées à travers le monde. Après avoir été nommé professeur au CNSM de Paris et obtenu le CA de directeur de conservatoire, la direction de l'Ecole Nationale de Musique du Tarn lui est confiée en 1983.
Son œuvre s'étend à tous les domaines de la musique instrumentale et vocale et comprend une soixantaine de partitions. Il a honoré d'importantes commandes de l'Etat, l'ORTF et Radio-France, parmi lesquelles la Cantate Cosmofonia, écrite sur un texte colombien contemporain. Citons encore Variations pour orchestre, Images Romanes, 7 Exordes, Métaphonies pour orchestre... et de nombreuses pièces de musique de chambre.