Jacques CHAILLEY
Né en 1910 dans une famille de musiciens, Jacques CHAILLEY s'est fait connaître à la fois dans les milieux universitaires et musicaux.
Compositeur, il a vu son opéra Thyl de Flandre ou son ballet écrit avec Jean COCTEAU, La Dame à la licorne, représentés à l'Opéra de Berlin comme à celui de Paris, à la Scala de Milan comme à la Monnaie de Bruxelles.
Musicologue, ses ouvrages sont aujourd'hui traduits en onze langues (allemand, anglais, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, roumain, russe, tchèque).
Il a été secrétaire général, puis sous-directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur à ce même conservatoire, directeur de l'Institut de Musicologie de l'Université de Paris, président du Comité National de la Musique. Il est aujourd'hui professeur émérite à la Sorbonne et a été chargé au Ministère de l'Education Nationale d'une mission d'Inspection Générale pour l'enseignement musical.
Officier de la Légion d'Honneur, Grand Croix de l'Ordre du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres et des Palmes Académiques, il est membre associé de l'Académie Royale de Belgique et de l'Académie San Fernando de Bellas Artes de Madrid.