Jean-Bernard COLLÈS
Jean-Bernard Collés est né en 1967 à Nancy. En parallèle à des études universitaires d'économie, il étudie l'harmonie, le contrepoint et la composition sous la direction de Jean-Pierre Rivière au Conservatoire de Nancy.
En 1992 et 1993, les rencontres avec Henri Dutilleux et Marius Constant, qui lui prodiguent leurs encouragements, sont pour lui une étape décisive. Il entre alors dans la classe de Bruno Ducol au Conservatoire de Reims et y obtient en 1995 un premier prix de composition, suivi en 1997 par un brillant premier prix dans la classe de composition et civilisation musicale de Jacques Charpentier au Conservatoire Supérieur - CNR de Paris. Il travaille à côté l'orchestration et l'histoire de la musique dans les classes d'Alain Louvier et Corinne Schneider.
Il se perfectionne ensuite auprès du compositeur Olivier Greif. En 1994, son premier quatuor est créé lors du Festival International Musique-Action de Vandoeuvre. En 1997, son duo pour violoncelle et guitare se voit enregistré sur disque par le duo Lévy-Benattar aux Editions De Plein Vent. En 1998, l'Institut de France le nomme compositeur en résidence d'été au château de Lourmarin, " Villa Médicis de Provence ".
En 1999 et 2000, il est boursier de la Fondation de Villecroze pour la musique et à la demande de l'orchestre Villa Jovis, il écrit le Notturno Fantastico. Son catalogue comprend aujourd'hui près de 70 œuvres dont 4 concertos et de nombreuses pièces de musique de chambre, du duo au sextuor.