Odette GARTENLAUB
Odette Gartenlaub est née à Paris en 1922. A 14 ans, elle obtient au C.N.S.M. de Paris un 1er Prix de piano dans la classe de Marguerite Long. Elle se perfectionne ensuite auprès de Lazare-Lévy et Yves Nat. Elle suit également les cours d'harmonie, contrepoint, fugue et de composition musicale (classe de Darius Milhaud), disciplines dans lesquelles elle obtient des 1er Prix.
En 1948, elle remporte le Premier Grand Prix de Rome et passe donc 3 ans à la Villa Médicis, alors dirigée par Jacques Ibert. A son retour à Paris, elle poursuit sa carrière de compositeur et de pianiste (nombreux concerts en solo, musique de chambre ou avec orchestre). Elle enregistre l'intégrale de l'œuvre de Debussy pour la radio (récompensée par le Grand Prix du Disque).
Elle est ensuite nommée professeur au C.N.S.M. de Paris où elle occupera successivement les postes de solfège, déchiffrage au piano et pédagogie de la formation musicale. Dans ces 2 matières son empreinte sur le paysage musical français est déterminante. Elle est invitée dans de très nombreux jurys et son autorité dans le domaine de la pédagogie la conduit à participer à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.
Elle se consacre désormais, et avec plus de sérénité, à l'interprétation pianistique et à la composition. Elle a écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, des œuvres pour piano, clavecin, guitare, hautbois, basson, etc., un concerto pour piano, pour flûte, pour clarinette et de nombreux ouvrages pédagogiques.