Jean-Luc LEPAGE
Né le 19 novembre 1959 à Virton, une ville située dans le sud de la Belgique, dans une région appelée "la Gaume". Cette magnifique contrée est très souvent présentée comme la "Provence belge".Jean-Luc LEPAGE commence ses études musicales dès l'âge de cinq ans par le piano : il ne découvrira le solfège que bien plus tard, à son entrée à l'I.M.E.P. (Namur - Institut de Musique et de Pédagogie), puis au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il entre au Conservatoire de Bruxelles en 1982 et obtient les premiers prix d'orgue, d'harmonie écrite et pratique, ainsi que le certificat final d'analyse musicale.L'année suivante, il obtient les prix supérieurs d'orgue et de solfège spécialisation. Enfin, il terminera ses études en obtenant un premier prix en psychopédagogie et méthodologie du solfège perfectionnement.
Professeur de solfège dans les Conservatoires et Académies de Charleroi, Gilly, Ottignies et Courcelles, il devient directeur de l'Académie de musique de Monceau-sur-Sambre (Charleroi) en 1987.
Il enseignera durant un an le solfège au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu'à l'IMEP, ensuite l'improvisation à l'orgue au Conservatoire royal de Mons. Depuis 1988, il est à la Direction de l'Académie de Musique de Dinant (ville natale d'Adolphe Sax).
Il se produit en concert, et a créé récemment un duo avec le saxophoniste belge Bruno Boegen : "Saxorgue".Son œuvre "Les Aventures de Saxo" (éditée aux Editions Combre) a été créée pour le saxophone à l'occasion de l'année Sax qui débuta à Dinant le 19 juin 1994. Ces six pièces sont destinées aux élèves de nos Conservatoires et Académies de musique.