Roger LERSY
Roger LERSY, peintre, mosaïste, sculpteur, décorateur et compositeur, est né à Paris en 1920. Très jeune, il apprend le piano, mais sa scolarité le dirigera vers l'Ecole des Arts Appliqués où il étudiera pendant 3 ans. En composition et en orchestration, Roger Lersy est un autodidacte (ses études " techniques " se résumant à 4 ans de fugue et de contrepoint avec Noël GALLON).
Il a exposé ses peintures dans différentes galeries parisiennes et étrangères entre 1954 et 1988, et le Musée d'Art Moderne de Paris possède quelques uns de ses tableaux. Il a fait des vitraux, des sculptures et des mosaïques pour différents édifices publics ou privés (collèges, églises, mairies, usines...). Son œuvre musicale, quant à elle, est principalement consacrée à la musique de chambre ou orchestrale, mais il a aussi composé des musiques de scène, de films et des spectacles où la création était à la fois pyrotechnique et musicale (Fête du Lac d'Annecy en août 1980).
Son art pictural est étroitement lié à ses œuvres musicales. L'un ne va pas sans l'autre. Il dit lui-même : " la musique est pour moi le prolongement de la peinture qui devient, à son tour, le prolongement de la musique ". Son esthétique est basée sur la notion d'harmonie des arts pour atteindre l'harmonie de l'Art. Exemple caractéristique de cette symbiose entre la musique et les autres arts : sa suite Vitraux pour clarinette, saxophone, violoncelle et percussions a été créée lors de l'inauguration des 29 vitraux de l'Eglise St Laurent de Longlaville conçus par Roger Lersy.