Gérard MEUNIER
Né en 1928 à Paris, il montre dès sa jeunesse des dispositions musicales indéniables et une sensibilité très vive. Après de solides études générales, il étudie le piano avec Lucien Wurmser, l'harmonie, le contrepoint et la fugue avec Jean Gallon et Henri Challan, la direction d'orchestre avec Louis Fourestier.
Elevé dans un milieu artistique (son père, Lucien Meunier, était peintre et poète), il est sensibilisé à toute forme d'art ; esprit éclectique et universel, c'est un amoureux de la nature, un grand ami des animaux, des chats en particulier avec lesquels il a de secrètes affinités. A côté d'une activité de pédagogue, de pianiste et de directeur du Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La Courneuve dont il s'est occupé pendant plus de trente ans, ses dons de créateur se réalisent dans l'expression musicale. Ne relevant d'aucune école, au moyen d'un langage sonore qui lui est propre et avec une grande sincérité, il exprime ce qu'il voit et ce qu'il ressent en face du monde moderne.
Son oeuvre Ombres de l'Ombre, pour instruments à vent, percussions et récitant, ainsi que sa Sonate pour piano, dédiée aux oiseaux victimes des marées noires, sont des cris d'angoisse et de désespérance devant l'évolution humaine.