Mériadec RUFET
Né à Fougères (35), Mériadec RUFET poursuit une carrière professionnelle toute dédiée à la musique. Titulaire d'une Licence de Musicologie et d'un Diplôme d'Etat de professeur de musique, il enseigne la clarinette dans plusieurs écoles de musique autour de Rennes. Parallèlement, il est sociétaire de la SACEM en tant que compositeur et arrangeur. Passionné par le monde celte et l'univers légendaire, Mériadec Rufet est aussi attiré par la musique de film. Ces deux influences se retrouvent étroitement mêlées dans ses compositions tant en ce qui concerne l'inspiration que l'instrumentation. Il en est ainsi dans des œuvres telles que Le Val sans retour, Iroise, Ker Ys, la légendaire, Kéréon dans lesquelles il mêle instruments traditionnels bretons, bande sonore, batterie-fanfare ou ensemble à cordes. Il a également formé avec Tristan le Govic, harpe celtique, un duo qui a participé, entre autres, à l'émission " Musique en France " de France-Musiques.
De plus, il a écrit la musique d'un court métrage dans le cadre du festival " Travelling " à Rennes en 1996, ainsi qu'une partition originale destinée à accompagner un CD-ROM sur le patrimoine historique fougerais. Explorant d'autres domaines musicaux, il a aussi composé pour la Maîtrise de St Malo, et pour ensemble de trombones : Cartes postales de Trouville et Sentimental afternoon.
Dans le cadre du " Mai de l'Enfance 2000 ", une de ses nouvelles œuvres Voyages, commandée par la ville de Fougères, associera les enfants des écoles à l'ensemble de saxophones de l'école de musique.