Louis TILLET
(compositeur, chef d’orchestre), né à Lyon en 1944, Louis Tillet est titulaire de plusieurs Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue et analyse) et d’une Licence de Concert de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Chef d’orchestre affirmé ayant œuvré en qualité de chef-assistant successivement à l’Orchestre National de Lyon, à l’Ensemble InterContemporain (Paris) et à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il aura occupé de 1996 à 2000 le poste de Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris ; depuis 2001, il est chef invité du Hong Kong Sinfonietta Orchestra.
Louis Tillet a écrit pour voix, chœur (voix égales et mixtes), instrument seul, musique de chambre et orchestre. Passionné de pédagogie, membre des jurys du Ministère de la Culture (C.A./D.E.), du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l’Inspection Musicale de la Ville de Paris, il s’attache à enrichir le répertoire didactique des conservatoires.
On lui doit enfin quelques transcriptions dédiées à une formation polyphonique qui lui tient à cœur, celle de l’orchestre d’harmonie.